Le Concept

Durant une semaine, une fois par an, des GNistes en herbe ou expérimenté.e.s se réunissent pour tester des outils de GN, du plus sérieux au plus farfelu, du plus utile au plus abstrait. Consulter les informations pratiques pour connaître date, lieu et tarif de l'événement.

 

Les journées sont composées d’ateliers, accompagnés parfois de courtes conférences, de temps consacrés au travail sur les projets de chacun.e, de GNs, d'activités ludiques, de préparation de fêtes, de libations diverses et aussi de temps libre, bien sûr.


Chaque participant.e est invité.e à apporter ses projets personnels dans le programme de la semaine. Sans obligation aucune, chacun.e reste libre de ne faire rien d'autre qu'apporter son concours aux projets des autres.


À la fin du séjour, les participant.e.s auront débuté et/ou avancé sur plusieurs projets de jeux, testé des systèmes de règles, échafaudé des théories, joué/organisé de nombreux GNs, expérimenté des idées, vérifié des hypothèses, etc. Bref, les laborantin.e.s auront globalement contribué au progrès de la science GNistique !

 

Au programme du Labo

Les activités seront nombreuses et variées. Pour tout dire, elles seront probablement amenées à beaucoup évoluer au fil du temps. Toutefois, afin de vous donner une idée de ce qui vous attend, nous nous sommes efforcés de les classer en catégories.

 

Atelier

Il s'agit de réunir des cerveaux ou des bras autour d'une idée ou d'un projet pour le faire avancer. On pourra aussi bien travailler sur un concept de règles que sur une théorie, une méthode d'écriture ou la fabrication d'un objet. Du moment que les participants se réunissent autour d'une table pour bricoler le sujet, c'est un atelier.


Expérimentation

Une idée folle a traversé l'esprit d'un participant. Et si on essayait ? Ben voilà, c'est parti, on se réunit, on expérimente, on teste, on tord, on pousse dans les retranchements, on explore jusqu'à ce qu'on ait la réponse : ça marche ou ça marche pas !

Présentation

Un sujet d'expertise méritant d'être partagé se doit d'être partagé. A la manière d'une conférence mais de façon plus informelle, un thème sera présenté par un des participants en moins de 30 minutes. Il donnera lieu à débat et questions et pourra souvent évoluer vers un atelier.

MiniGN

Le jeu de rôle Grandeur Nature, ce n'est pas tout d'en parler, il faut aussi pratiquer. Des jeux divers seront proposés. Gageons qu'il y aura des jeux inédits et des jeux produits à Labo-GN.

Détente

Il y a des moments pour tout. Notamment il y a des moments pour faire un jeu de société, une balade, une bonne bouffe, la fête. Il y a aussi des moments pour explorer des horizons nouveaux dans l'art de se détendre : soirée pyjama, bataille de polochons et... surprises !